L’interview presqu’imaginaire de Affoussiata Bamba Lamine

La dernière fois que nous nous sommes approchés de l’émergente Affoussy Bamba Lamine, ex Ministre de la Communication pour une presqu’interview, son moral n’était pas au beau fixe. Elle retrouvait à peine ses esprits suite à la formidable gueule de bois infligée avec une insolence assumée par la députée Yasmina Ouegnin, sur le ring de Cocody… battle mémorable !

Nous retrouvons la Ministre dépossédée avec mention de son ministère par Alassane 1er Roi de Côte d’Ivoire dont elle louait en 2015 sur les antennes de la RTI 1, l’incroyable aura, qui avait permis à la Côte d’Ivoire d’embrasser sa deuxième coupe d’Afrique.

Dans son bureau ministériel, celle-ci, lunettes de soleil Giorgio Armani agrafés au visage (on devine bien pourquoi), rassemble ses effets personnels. Elle n’est plus Ministre, elle a du plomb dans l’aile, elle a le vague à l’âme, mais elle l’a surtout mauvaise ! Nous en faisons les frais !

Humeurs Nègres : Madame la Ministre…

Affousy Bamba Lamine : (Elle coupe sec) ! Ce n’est pas le moment…

HN : Nous voulons juste vous arracher quelque mots relat…

ABL : Vous êtes sourde ? Rendez-vous à mon domicile à Cocody. Je n’ai pas le temps maintenant. Je fais mes valises… heu… Pardon… mes cartons…

Nous la retrouverons deux années plus tard à son domicile. Fraichement rentrée du 6ème congrès extraordinaire du PDCI RDA à Daoukro. Le camarade Bédié en pleine instance de divorce avec son cher cadet Alassane 1er, a rassemblé ses troupes et tous les bannis du banquet royal qui crient vengeance… L’ex Ministre qui avait même pris la pose aux côtés du Camarade Affi N’Guessan est prête à briser le silence…

Calfeutrée dans les bras de son tendre époux, elle a troqué ses lunettes de soleil Giorgio Armani pour des Gucci arrondies et élégantes. Sans surprise aucune, elle arbore une nouvelle perruque…

LN : Nous mettons avec impertinence les pieds dans le plat ! Madame la Ministre qui a gagné les élections régionales de 2016 à Cocody ?

ABL : Elle ajuste ses lunettes griffées ; puis avec une moue quelque peu indignée s’exclame… Allez visionner ma vidéo Facebook live où je célèbre trop tôt ma victoire et dites-moi qui a gagné les élections ! Je demande un recomptage des voix…

HN : Comme Laurent Gbagbo en 2010 ?

ABL : Ce n’est pas pareil Madame… Rétorque-t-elle non sans agacement. Son époux lui caresse tendrement la perruque comme pour la calmer…

HN : Vous avez été sauvagement évincée du gouvernement ; le PAN Soro Guillaume en dépit de ce qu’il affirme et malgré la libération de Soul to Soul du goulag où il a séjourné, semble être en froid avec le roi Alassane 1er. D’ailleurs l’interview de la Ministre Kandia Camara, nouveau visage du RDR à l’hebdomadaire Jeune Afrique semble avoir exacerbé les divergences entre le camp Soro et le RDR. Le Ministre Alain Lobognon suite au scandale du détournement des primes des Eléphants a été chassé du gouvernement, puis remercié par la population de Fresco lors des récentes élections municipales.

De plus le candidat KONE Tehfour, soutenu par la PAN aux élections municipales à Abobo a littéralement mordu la poussière face à Hamback Ministre de la Défense ; ils ont mal tchoun* Abobo… il semblerait que ce soit des temps de vaches maigres chez les Forces Nouvelles…

ABL : Elle marque une pause de cinq secondes puis en suffoquant… Nous préparons la résistance…

LN : Quelque peu horrifiées nous nous exclamons… Une autre rébellion ?

ABL : Ça ne va pas ? Dit-elle en réajustant sa perruque… Puis toujours aussi offusquée, marque son indignation… Nous sommes des démocrates. Nous avons décidé en 2002 de nous lever pour notre droit à la Carte Nationale d’Identité. Et nous ne regrettons rien ! Désormais notre combat est pacifique et à main nue. Nos armes sont nos mots, notre résistance et notre ténacité. D’ailleurs vérifiez sur mon compte Facebook j’ai remis les pendules à l’heure à propos de l’arrestation de mon frère Soul to Soul, de la question du troisième mandat de Alassane 1er et de l’impérial nécessité de réformer la Commission Electorale Indépendante (CEI) avant les élections municipales !

Puis avec des trémolos dans la voix elle conclut :

Aujourd’hui Soul est libre, je n’ai pas été entendue pour les municipales, mais le combat pour la justice a commencé, la lutte pour la vérité aboutira ! DIEU est JUSTE ! Vive la Côte d’Ivoire, notre chère patrie!

Ovajab !

HN : Ça c’est le slogan du FPI Madame la Min….

ABL : Sortez ! Je vous ai assez vue…

HN : Mais Madame la Ministre …

ABL : C’est dit ! Sortez svp.

Une dernière tentative avant d’être escortée vers la sortie

HN : Mais vous avez conscience que vos nombreuses sorties contre Alassane 1er agacent quelque peu vos anciens alliés. Votre sortie en juin dernier sur l’éventualité d’un troisième mandat du roi vous a valu une critique de l’honorable Mariam Traoré qui vous exhorte à plus de gratitude vu les nombreux bienfaits du Roi à votre endroit…

ABL : Je la laisse entre les mains de sa rivale Affou Keita…

Elle se replonge dans le confort des bras de son tendre époux sans mot dire… Fin de l’histoire…

Cet entretien n’ira pas plus loin à notre grand dam ; il commençait à peine à devenir intéressant mais nous y reviendrons… Enfin… Peut-être…

Shalom !

Tchoun: expression ivoirienne qui signifie vendre

1 Commentaire

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.